14-18: la naissance de la superpuissance américaine

Il y a un siècle, l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, le 6 avril 1917, faisait pencher un conflit indécis vers une victoire alliée. L’Amérique en est sortie comme la nouvelle puissance mondiale dominante.
En déclarant la guerre à l’Allemagne, les Etats-Unis engagent leur puissance industrielle et leur abondante main-d’?uvre au service des armées alliées, embourbées dans une éreintante guerre de tranchées.
« La Première Guerre mondiale a marqué le tournant d’un nouveau rôle mondial pour les États-Unis, inaugurant un siècle d’engagement international », explique Jennifer Keene, professeur d’histoire à l’université Chapman (Californie, ouest des Etats-Unis).
Depuis le début du conflit en août 1914, les Américains avaient opté pour la neutralité. Mais l’opinion publique change avec le naufrage en mai 1915 du Lusitania, un paquebot torpillé par un sous-marin allemand au large des côtes irlandaises. Plus de 1.200 passagers perdent la vie, dont 128 Américains.
« Il semble inconcevable que nous nous abstenions d’agir, car nous le devons non seulement à l’humanité, mais à notre propre estime de nous-même », déclare à l’époque l’ancien président Teddy Roosevelt (1901-1909).
– Guerre sous-marine –
Malgré un sentiment pro-allié, la majorité des Américains insistent sur la neutralité des Etats-Unis. Le secrétaire d’Etat Williams Jennings Bryan démissionne en juin 1915, devant ce qu’il juge un ton excessivement belliqueux du président Woodrow Wilson (1913-1921) à l’égard de l’Empire allemand.
Des milliers d’Américains se portent pourtant volontaires pour rejoindre les forces alliées. Plusieurs aviateurs rejoignent les forces aériennes françaises au sein de l’escadrille La Fayette.
Parallèlement, l’ex-président Teddy Roosevelt séduit une frange de la population qui craint qu’une défaite alliée n’entraîne l’occupation de certaines régions du Canada et des Antilles françaises par les troupes allemandes.
Dans les premiers mois de 1917, trois événements vont bouleverser l’équilibre en place.

La suite sur le site du Parisien http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/guerre-14-18-la-naissance-de-la-superpuissance-americaine-03-04-2017-6819996.php

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s