1494/5 septembre 1918

Rencontre  à Saint Mihiel entre jeunes français  et américains

5 SEPTEMBRE 1918 . Saint Mihiel:  jeunes français à la rencontre des soldats americains
Source: http://www.pourceuxde14.com/pages/d-amerique/des-hommes.htmlhttp://www.pourceuxde14.com/pages/d-amerique/des-hommes.html#ZbqksQwoXjE1vkaq.99

Les troupes françaises franchissent le canal du Nord à Libremont

Photographe: Opérateur R ; Famechon, EdmondDate prise vue1918.09.05 .Crédit photoMinistère de la culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, diffusion RMN

L’avancée française du 5 septembre 1918, nos troupes franchissent le canal du Nord, route d’Ercheu à Libermont, pont établi par le 9ème génie. Passage des chevaux de l’artillerie

source: http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/memsmn_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=LOCA&VALUE_98=%20Ercheu&DOM=All&REL_SPECIFIC=3

Le pot de confiture bat tous les records

Le prix du pot de confiture d’abricot dépasse, le 4 septembre 1918, les cinq francs, nous informe Le Figaro.

«Nous l’attendions.

Voici quatre années, il coûtait soixante-quinze centimes. Le franc fut vite atteint, puis dépassé. Le double franc aussi. Le triple est de plus récente apparition.

Mais c’est hier, le 4 septembre 1918, seulement que nous avons aperçu, dans une boutique de la Chaussé-d’Antin, un pot de confitures, le pot modeste, classique, moins de la livre comme contenance, affiché cinq francs.

C’est de l’abricot, pour être précis.» écrit L e Figaro du 5 septembre 1918.

source: http://www.lefigaro.fr/histoire/centenaire-14-18/2014/09/04/26002-20140904ARTFIG00260-4-septembre-1918-le-pot-de-confiture-bat-tous-les-records.php

La Légion perce la ligne Hindenburg

Le 5 septembre la lutte se poursuit ; la Xe armée du général Charles Mangin pénètre dans la forêt de Coucy et la gauche de l’armée se porte vers Chauny jusqu’aux lisières de la forêt de Saint-Gobain dans les anciennes lignes de mars 1918 ; les régiments de la 41e DI, de la 69e DI et de la 5e DI en chassent l’ennemi au prix de terribles combats. Débordés au nord, en direction de Cambrai, et au sud sur les rives de l’Oise, en direction de La Fère, attaqués en même temps fortement, au centre, à Péronne, les Allemands reculent vers les positions Hindenburg.

Les armées britanniques et françaises refoulent les arrière-gardes ennemies qui ne peuvent s’accrocher sur la ligne de la Tortille et du canal du Nord.

La suite sur http://www.legionetrangere.fr/la-fsale/actualites-de-la-fsale/1562-histoire-septembre-1918-la-legion-perce-la-ligne-hindenburg.html

Mystérieuse carte postale de Picasso

Oblitérée le 5 septembre 1918 à Bedous, la carte postale attribuée à Picasso s’est vendue 166 000 euros. Jusqu’alors inconnu, le document intrigue.

Que faisait Picasso à Bedous, en vallée d’Aspe, le 5 septembre 1918 ? Même Christine Pinault, l’assistante personnelle du fils de l’artiste, Claude Picasso, n’a pas la réponse.

source: https://www.sudouest.fr/2015/06/23/la-mysterieuse-balade-de-picasso-1960368-4020.php

Jeudi 5 septembre 1918

Nos troupes ont continué à pousser l’ennemi à l’est du canal du Nord et entre Ailette et Aisne.
Elles se sont emparées du bois du Chapitre, au nord-est de Chevilly, et, plus au sud de Bussy.
Nos éléments avancés, poursuivant l’ennemi, se rapprochent de Grisolles.
Au nord de l’Ailette, nous avons porté nos lignes aux abords ouest de Coucy-le-Château et de Jumencourt.
Au sud, nous avons progressé à l’est , de Leuilly, atteint les abords de Clamecy et de Braye, et pénétré dans Bucy-le-Long. Le chiffre des prisonniers dépasse 15000. Nos éléments ont franchi la Vesle sur plusieurs points.
Les Anglais ont atteint la partie est du bois de Vaux, au nord de Moislains, et progressé en diverses directions. Ils ont atteint la ligne générale du canal du Nord, et, au nord de la route Arras-Cambrai, occupé Ecourt-Saint-Quentin.
Ils ont progressé au nord et au sud de la Lys. Leurs troupes s’approchent de Neuve-Chapelle et de Laventie et ont pris possession de Sailly-sur-la-Lys, Nieppe et Romarin.
Le grand quartier général allemand a été transferé de Spa à Verviers.

source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/septembre18.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s