Photos prises le 2 octobre 1918
Octobre 1918 : le prélude de la victoire
Les troupes britanniques investissent Cambrai. Devant la ville, un poste d’observation permet de signaler les mouvements ennemis. Un opérateur cinématographique a placé son appareil à cet endroit. 2/ Réf: SPA 27 LO 1878 Cambrai, Nord, poste anglais d’observation. 02/10/1918, opérateur Lorée.
Deux prisonniers allemands capturés au début du mois d’octobre prennent leur repas lors d’une halte.
source: http://archives.ecpad.fr/wp-content/uploads/2010/06/1918-10.pdf
Armentières ( Nord) est libérée
lire sur https://lenord.fr/jcms/prd1_580668/2-octobre-1918-armentieres-est-liberee
lire aussi: http://www.archives.armentieres.fr/discover/focus/436#/s-1448461667713
L’importance des chars dans la victoire finale
Le 2 octobre 1918, devant les députés allemands, Ludendorff déclare ne plus être en mesure de vaincre l’ennemi du fait des chars.
(Aviation) Disparition d’un as britannique
Mort en combat aérien, dans le secteur d’Ypres, en Belgique, de Colin Glen Orr MacAndrew, « As » écossais de la WW1, 5 victoires aériennes au sein du 11 Sqn du RFC, toutes obtenues sur Bristol Fighter.
source: http://www.crash-aerien.news/forum/ww1-la-grande-guerre-t28679-615.html
(Aviation) 4ème victoire de Roland Garros
Roland Garros est redevenu un pilote très efficace et il remporte le 2 octobre 1918 avec panache sa quatrième victoire.
Journal du mercredi 2 octobre 1918
Entre Aisne et Vesle, nos troupes se sont portées à l’attaque et ont réalisé de sérieux progrès sur un front de douze kilomètres. Malgré la résistance de l’ennemi, elles ont enlevé Revillon, Romain, Montigny-sur-Vesle. Poursuivant plus au nord, nous avons atteint les abords sud de Meurival et de Ventelet. 1600 prisonniers ont été dénombrés.
La bataille a continué sur le front de Champagne. Nous avons rejeté l’ennemi de Sainte-Marie-à-Py et dépassé le village. Au nord de Somme-Py, nous avons atteint le coude de la route nationale. Plus à l’est, nous avons conquis Aure, ainsi que les plateaux et les bois au nord de ce village.
Nous avons pris Marvaux, Binarville, Condé-les-Autry avec un matériel considérable. En quatre jours, 13000 hommes et 300 canons sont tombés entre nos mains de la Suippe à l’Argonne.
Les Anglais ont poursuivi leur avance dans la région de Saint-Quentin-Cambrai. Ils tiennent Thorigny, le Tronquoy, Gonnelieu et ont atteint Crèvecoeur, Proville et Tilloy. L’ennemi a incendié Cambrai, qui est enveloppé.
Les troupes belges ont également progressé dans le Nord, arrivant à Zarren, à Staden, dépassant la route Roulers-Menin, menaçant Warneton et débordant la Lys, sur la ligne Warneton-Comines- Wervicq.
source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/octobre18.html