1569/18 novembre 1918: entrée à Metz du maréchal Pétain

Entrée à Metz du maréchal Pétain

source: https://frenchsculpture.org/fr/sculpture/12284-marechal-petain—entree-a-metz-du-marechal-petain-18-novembre-1918?rk=13

Prisonnier de guerre Henri Watteel  écrit à ses parents

Le 18 novembre 1918, huit jours après sa libération, Henri Watteel écrit à ses parents. Il exprime tout son amour pour ses parents et pour sa patrie, mais aussi sa haine pour l’ennemi.
Voici quelques extraits de cette lettre :
« Libramont, le 18 novembre 1918. Mes chers parents bienaimés, Libre, enfin. C’est avec des larmes de joie que je vous envoie ces quelques lignes, je suis en ce moment dans le Luxembourg belge à Libramont, où j’attends avec impatience les troupes françaises qui doivent arrivées aujourd’hui ou demain. Nous sommes libres depuis huit jours […]. »
« […] je ne saurai vous décrire maintenant toutes les misères que j’ai enduré ainsi que mes compagnons de captivité depuis 7 mois et demi que je suis avec ces monstres, voila un mois et demi que nous voyageons à pied en faisant 20 kms par jour en traînant de lourdes voitures et à coup de crosses de fusil par dessus le marché et comme nourriture 400 g de pain noir, des betteraves et du cheval pourri […]. »
« […] je n’ai pas tant souffert les 17 mois de front chez nous que les 7 mois et demi passés avec les Boches, ces êtres immondes et vicieux indignes de l’humanité entière […]. »
« […] Consultez la carte de France et voyez si nous n’avons pas fait aussi notre chemin de croix. Tout d’abord, j’ai été pris à Grivesnes dans la Somme et nous sommes arrivés le 5 avril à Saint-Quentin et ou pendant ce trajet à pied toujours nous n’avons pas eu quoique ce soit à se mettre à la bouche pour calmer la faim, mangeant des pissenlits crus et on se régalait forcément. Là nous avons entérrés des cadavres jusqu’à la fin d’Avril et le premier mai on a retourner dans la Somme à Nesle. Le 20 juin on a recommencé à voyager par étapes Nesle, Ham, Saint-Quentin, Guise ou ici nous avons été deux mois. Ensuite on a traverser les départements de la Somme, l’Aisne, un peu dans le Nord, toutes les Ardennes et nous voici dans le Luxembourg belge […]. »
Journal du lundi 18 novembre 1918
L’entrée du couple royal de Belgique à Bruxelles a dû être différée à raison des désordres que les Allemands ont provoqués dans cette capitale. On prévoit, l’obligation pour les Alliés, de prendre de nouvelles mesures militaires pour faire respecter les clauses de l’armistice. Des rixes ont eu lieu à Liège entre civils belges et soldats allemands.
Des officiers polonais sont arrivés en automobile à Posen et ont réclamé aux autorités prussiennes la remise de la ville.
Les avant-gardes roumaines ayant franchi plusieurs cols des Carpathes, ont occupé un certain nombre de localités en Transylvanie.
L’Allemagne a adressé une nouvelle note aux Etats-Unis pour solliciter leur aide contre la famine. Le chancelier allemand Ebert a déclaré qu’il hâterait de tous ses efforts l’heure de la réunion de l’Assemblée Constituante. Le président du Reichstag Fehrenbach a fait savoir qu’à raison des circonstances, cette assemblée ne serait plus réunie.
Le grand-duc de Bade a renoncé au pouvoir. Une assemblée badoise sera élue le 5 janvier 1919. Le grand duc de Saxe Cobourg, le prince de Waldeck, le prince de Schaumbourg-Lippe, le duc de Saxe-Meiningen ont également publié leur renonciation.
Le chef du parti socialiste suédois, Branting, a pris la parole pour combattre toute violence et recommander les voies légales.
M. Lloyd George a prononcé un grand discours à Westminster pour ouvrir la campagne électorale. Il a montré la gravité des problèmes d’après guerre et préconisé d’importantes réformes sociales. M. Bonar Law, au nom du parti conservateur, a appuyé ses déclarations.
Une fusillade entre soldats a eu lieu à Vienne.
L’Amérique a commencé à démobiliser.
Les Italiens sont entrés dans Fiume.

source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/novembre18.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s