1578/27 novembre 1918: Albert Séverin Roche, premier soldat de France

Le drame du 27 Novembre 1918 au camp de prisonniers de guerre de Langensalza

Une cinquantaine de soldats alliés dont plus d’une vingtaine de soldats Français ont été tués ou blessés par les sentinelles.

Que s’est-il passé ce 27 Novembre 1918 ? Pourquoi les Allemands ont tiré sur des prisonniers de guerre ? Qui étaient les victimes ?

De nombreux hommes de la 43e DI se trouvaient présent à Langensalza lors de l’incident et plusieurs furent touchés.

C’est en faisant des recherches sur le 1e BCP que je suis tombé sur le sergent LAGNEAU l’une des victimes.

En regroupant les articles sur internet et en reprenant les articles de l’époque et les fiches de décès et les fiches signalétiques j’ai pu reconstruire l’histoire et regrouper des documents de l’époque.

Tout d’abord sur le sergent LAGNEAU un des hommes abattu par les sentinelles.

1 BCP Page de gardeLe sergent LAGNEAU Maurice est né le 13 février 1894 dans la Nièvre. Incorporé le 1er septembre 1914 au 50e Bataillon chasseurs à pied. Il est blessé une première fois le 16 mai 1915 au combat de Coulette : » plaie en séton par balle retournée au bras. »  Il est blessé une deuxième fois le 24 octobre 1916 à l’attaque du fort de Vaux. « Petite plaie de l’annulaire gauche par balle ». LAGNEAU est cité à l’ordre de la division le 17 août 1917 : «  mitrailleur d’élite. A contribué grandement le 5 août 1917 à enrayer une attaque ennemie en servant sa pièce avec sang froid et réel mépris du danger sous un violent bombardement. »

Promu caporal le 1er janvier 1918, il participe aux derniers combats du 50e BCP fin mai début juin 1918. (Voir article précédent sur la fin du 50e BCP). Au moment de la dissolution du 50e BCP il est nommé sergent et intègre la 1eCompagnie de mitrailleuse du  1er BCP de la 43 DI.

Fait prisonnier le 15 juillet 1918 lors de l‘assaut Allemand. Il faisait probablement partie des unités sacrifiées du capitaine FEIX (voir article précédent les sacrifiés du 50e BCP).

Son nom est noté sur l’historique régimentaire du 1er BCP en page de garde en souvenir de ce massacre. Par contre il est noté comme ayant été fait prisonnier le 28 mai 1918 ce qui est une erreur. Nous avons plusieurs sources confirmant le 15 juillet 1918. Il est abattu  par les gardes d’une balle dans la tête au camp de Langensalza le 27 novembre 1918. Avis officiel du 1er janvier 1919.

la suite sur: http://grandeguerre1918.canalblog.com/archives/2016/08/11/34179904.html

Foch présente le premier soldat de France

Le 27 novembre 1918, le maréchal Foch présentait au pays son libérateur, le premier soldat de France, Albert Séverin Roche. 97 ans plus tard, qui connaît son histoire ou tout simplement son nom ?

Pour lire l’article : http://www.bvoltaire.fr/…/connait-albert-severin-roche-hero…

« Albert Séverin Roche ,l’anti héros » : http://horizon14-18.eu/wa_files/Albert.pdf

Journal du mercredi 27 novembre 1918

Le maréchal Pétain, qu’accompagnait le général de Castelnau, a fait son entrée solennelle dans Strasbourg, à la tête des troupes de l’armée Gouraud.
C’est aux acclamations d’une population débordante d’enthousiasme et d’émotion que les régiments français ont défilé dans la grande cité alsacienne, magnifiquement parée aux couleurs nationales.
Dans un long cri de  » Vive la France! « , inlassablement répété, tout un peuple a exprimé sa joie de retrouver la patrie perdue et affirmé au monde l’inébranlable attachement de l’Alsace à la France.
Le nouveau gouvernement bavarois, présidé par Kurt Eisner, continue a publier les documents extraits des archives de Munich, qui attestent les responsabilités allemandes aux origines de la guerre. Un accord est intervenu à Berlin entre le gouvernement des commissaires du peuple et le conseil des ouvriers et soldats. La conférence des Etats confédérés a commencé dans la capitale allemande.
Le conseil national d’Agram a nommé le prince héritier de Serbie régent de l’Etat Sud-Slave.

source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/novembre18.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s