les corps de 5 Poilus identifiés Au Châtelet-sur-Retourne (Ardennes)

A lire sur le site de France Bleu Champagne. Les restes de 14 soldats de la Première Guerre mondiale ont été mis au jour l’été dernier au Châtelet-sur-Retourne. Cinq d’entre eux ont pu être identifiés, parmi lesquels le capitaine Etienne d’Hotelans. Sa famille a accueilli la nouvelle avec une grande émotion.

14 corps de Poilus ont été découverts lors des fouilles archéologiques menées au Châtelet-sur-Retourne pendant l'été 2020

Tout commence par des silos agricoles, au Châtelet-sur-Retourne. Leur propriétaire porte un projet d’extension. Dans le Sud des Ardennes, terres de combats des Première et Deuxième Guerres mondiales, la Direction régionale des Affaires culturelles prescrit quasi-systématiquement un diagnostic archéologique préalable aux chantiers de ce type.

Durant l’été 2020, des fouilles sont donc menées par la cellule archéologique du Conseil départemental des Ardennes. Sont découverts des traces d’implantation gauloise et, dans une tranchée de cinquante centimètres de large et cinquante centimètres de profondeur, des restes humains.

Douilles trouvées lors des fouilles archéologiques du Châtelet-sur-Retourne

Des fouilles complémentaires menées en septembre par la Direction régionale des Affaires culturelles permettent d’établir que les ossements sont ceux de 14 soldats. Commence un travail d’enquête pour tenter de les identifier.

Cinq corps identifiés

Les premiers indices sont immédiats. Les hommes ont été inhumés dans leurs uniformes. Ce sont des soldats de la Première Guerre mondiale. On retrouve des boutons de capote militaire portant le dessin d’une ancre de marine. Les soldats appartenaient donc à l’infanterie coloniale du Maroc.

Les 6e, 7e et 9e bataillons étaient composés de soldats métropolitains chargés de maintenir l’ordre au sein du protectorat français du Maroc. Rappelés en urgence pour tenter d’arrêter l’offensive allemande, leurs hommes débarquent à Sète le 17 août 1914 et prennent part aux combats du Châtelet-sur-Retourne le 1er septembre 1914. Un déluge d’obus s’abat sur les troupes françaises. Bilan : 18 tués, 160 disparus.

Le capitaine Etienne d'Hotelans
Le corps du capitaine Etienne d’Hotelans a été identifié

La suite sur le site de France Bleu

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/106-ans-apres-la-grande-guerre-les-corps-de-5-poilus-identifies-dans-les-ardennes-des-descendants-1608974760

Une réflexion sur « les corps de 5 Poilus identifiés Au Châtelet-sur-Retourne (Ardennes) »

  1. mon grande père il es morts pour la France
    Nom:Lazirou Prénom:Ahmed ben said ben Ahmed
    date de naissance :26-09-1892
    Date de décès saint -Euphraise-et-clairizet
    département de décès 51-marne
    pays de décès France
    Grade soldat
    unité/régiment 15e régiment de trailleurs (15e RT)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s