Trouvé dans l’ouvrage de Jean-Pierre Auclert intitulé : »Baïonnettes aux crayons ». Dans l’ouvrage de 207 pages (aux éditions Gründ) retrouvez plus de 450 illustrations couleur et noir et blanc et des caricatures destinées à la propagande et à la contre propagande.
Ici trois dessins parus à la suite du bombardement de la cathédrale de Reims en septembre 1914.
Prétextant la présence d’observateurs sur les tours de la cathédrale des sacres de Reims, les allemands ont considéré l’édifice comme un objectif militaire.
La cathédrale fut endommagée, « mais moins sérieusement que la propagande alliée voulut bien le clamer auprès des pays neutres. » Selon l’auteur de l’ouvrage, dans un télégramme adressé à tous les représentants de la France à l’étranger, le président de la République française parla de « sa destruction pure et simple »
Et de préciser que si les allemands l’avaient voulu ils avaient la puissance de feu suffisante pour détruire totalement la cathédrale.

La contre-propagande allemande
Les deux dessins suivant illustrent la position de l’Allemagne face au bombardement de la cathédrale.
« Les troupes françaises n’arrêtent pas de se dissimuler derrière leurs monuments et leurs oeuvres d’art pour nous tirer dessus, nous sommes donc tenus à considérer ces derniers comme des objectifs militaires «