Oise: découverte d’un tunnel allemand de la première guerre mondiale

(Article paru dans le quotidien l’union le 22 septembre 2021

Des passionnés de la guerre de 14-18 ont découvert un tunnel allemand contenant des vestiges de la Grande Guerre dans la forêt de Moulin-sous-Touvent, dans l’Oise (Hauts-de-France).La forêt de Moulin-sous-Touvent, dans l’Oise.La forêt de Moulin-sous-Touvent, dans l’Oise.

En août 2021, 17 membres de l’Association des Souterrains Allemands de Puisaleine et des Environs (ASAPE 14-18) ont obtenu des autorisations pour procéder au dégagement de l’entrée d’un tunnel situé en première ligne allemande, dans la forêt de Moulin-sous-Touvent, rapporte le magazine Géo.

Des fils barbelés enfouis dans les végétaux

Dissimulée dans la végétation, les membres de l’association ont découvert une importante quantité de fils barbelésenfouis à 1m50 de profondeur. Selon l’association, on se servait de déchets tels des fils barbelés, piquets, armes « voire parfois des ossements » pour boucher les cavités, qu’il s’agisse d’abris ou de tunnels.

Un tunnel fermé depuis 106 ans

Fermée depuis 1917, la galerie de mine allemande G24 est enfin à découvert, après plusieurs heures de travail.

Une oxygénation du lieu, fermé depuis plus de 100 ans, est nécessaire pour pouvoir pénétrer à l’intérieur de ces 122 mètres de galeries, enfouis à 30 mètres de profondeur. « Durant plusieurs heures, l’équipe a procédé à la ventilation de cette structure souterraine », selon les détails délivrés par le communiqué.

« C’est une sensation tellement intense d’être le premier à revenir sur les lieux 106 ans après. On sent l’odeur de la terre, de l’humidité et parfois de la poudre », témoigne dans une interview accordée au Parisien l’un des passionnés.

Dessins de soldats allemands sur les murs

Plusieurs graffitis de soldats allemands tapissent les murs du tunnel : « Des coeurs, des noms et surtout un numéro de régiment. Ces hommes ont laissé également des dates précises : 18 et 19 Mars 1916, ainsi que le numéro de leur compagnie : 07.Komp et 10.Komp », détaille le communiqué de l’ASAPE 14-18.

Les passionnés retrouvent même des bouteilles allemandes de vin et de crémant, du matériel militaire et un sac d’explosifs fossilisé en toile.

Une chambre d’explosion et une niche pour le stockage du matériel ont également été découverts.

Un témoignage de la « guerre des mines »

Cette découverte est un nouveau témoignage de la « guerre des mines », une stratégie adoptée durant un temps par les Allemands et les Français. «  Les soldats creusaient des galeries de leur camp jusqu’au camp adverse pour miner les positions ennemies. C’est une tactique qui remonte à l’Antiquité », détaille Maximilian Hiebinger, président de l’ASAPE 14-18, auprès du Parisien .

Juste après la découverte, la galerie a été photographiée, filmée et minutieusement consignée avant d’être rebouchée pour éviter les dégradations.

Vestiges exposés à la Mairie

Les vestiges, découverts et restaurés par les membres de l’association, sont exposés à la Mairie de Moulin-sous-Touvent depuis le 10 septembre 2021.

photo d’accroche d’Aujourd’hui en France

Lire aussi: https://www.geo.fr/histoire/decouverte-dun-tunnel-allemand-de-la-premiere-guerre-mondiale-dans-loise-206361

https://www.leparisien.fr/oise-60/a-moulin-sous-touvent-des-passionnes-decouvrent-un-tunnel-allemand-de-la-premiere-guerre-mondiale-long-de-122-metres-19-09-2021-XXD7GTOTRZDUDLV4CSJQDE6EPY.php

https://www.demotivateur.fr/article/un-tunnel-allemand-de-la-premiere-guerre-mondiale-enfoui-a-30-m-de-profondeur-a-ete-decouvert-dans-l-oise-26104

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s