(Diaporama) 123/Journal de la grande guerre/ le 5 décembre 1914

Journal du rémois Paul Hess (extraits)

Canonnade par les grosses pièces dès le matin. Bombardement l’après-midi.

Le Rémois fait état de visites de Mgr Luçon évoqué dans l’Echo de Paris. (…)L’archevêque s’est rendu au château d’Aubilly où sont hospitalisés des orphelinats et les couvents émigrés de Reims. Après cette visite et pendant qu’il revenait , le verglas tombait, de sorte que l’archevêque de Reims a été obligé de descendre de voiture et de revenir à pied jusqu’à X (…)

A son retour il a constaté que, pendant son absence, trois obus étaient tombés dans… (reproduction interdite aux journaux de Reims)

A SAVOIR

Les « familiarisations » entre ennemis sont très précoces, puisqu’elles sont interdites par un ordre lu aux soldats le 5 décembre 1914.

http://www.crid1418.org/temoins/2011/05/09/tanty-etienne-1890-1970/

*Nominations. – Le journal officiel du 5 décembre publie un décret du président de la République en vertu duquel les caporaux de l’armée active, réserve et territoriale peuvent être nommés sous-officiers sans conditions d’ancienneté.

*Permissions. – Le général commandant en chef par note du 5 décembre rappelle encore une fois qu’il a interdit de donner aucune permission quelle qu’en soit la durée aux officiers et hommes de troupe stationnés dans la zone des armées et qu’enfin aucun officier ou homme de troupe ne peut quitter son cantonnement sans raison de service porté sur un ordre dont il doit toujours être porteur.

Dans L’illustration du 5 décembre 1914

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lu dans le Miroir en date du samedi 5 décembre 1914

France.-Dans le nord et la Flandre, quelques canonnades; nous repoussons des attaques allemandes en Argonne. A l’aile droite, en Alsace, nous progressons dans la direction de Altkirch.

Le bulletin des armées publie un compte rendu détaillé des quatre premiers mois de la guerre. Il en résulte que le plan allemand a enregistré sept échecs d’une haute portée:

-l’échec de l’attaque brusquée projetée sur Nancy;

-Echec de la marche rapide sur Paris;

-Echec de ce même enveloppement en novembre;

Echec de la percée de notre centre, en septembre;

Echec de l’attaque par la côte sur Dunkerque et le Pas de Calais;

Echec de l’attaque sur Ypres.

La bataille de Lodz s’est terminée à l’avantage des Russes, qui ont capturé beaucoup d’hommes, de matériel et de munitions.

Allemagne.-M.Bernard Dernburg, ancien ministre allemand des Colonies, agent de Guillaume II aux Etats-Unis, formule les prétentions germaniques qui pourraient, d’après lui, servir de base aux négociations de paix: il demande la Belgique et le Maroc (…)