N°1 de « l’Histoire française »: Tout savoir sur la première guerre mondiale

Tous les passionnés d’histoire apprécieront la parution en ce mois de février 2022 d’un nouveau magazine intitulé « Histoire française ». Ce premier numéro est consacré à la grande guerre 14-18. Nous l’avons consulté et apprécié car il constitue un bon digest de ce qu’il convient de savoir sur cette première guerre mondiale dont nous avons célébré le centenaire il y a peu.

Cours résumé des grandes dates de la guerre, choix de quelques thèmes forts de ce conflit qui a provoqué la mort de 10 millions de combattants dont plus de 1,5 millions de Français, avec un record de morts (27.000) pour le 24 août 1914, le magazine fait quelques focus sur cette guerre totale.

Tout tout sur les Poilus

Entre eux les Poilus s’appelaient, paraît-il « les Hommes »

Plusieurs pages sont consacrées à la vie des Poilus dans les tranchées. On y apprend l’argot utilisé par ces combattants dont la souffrance « a été inhumaine dans les tranchées ». Description en images de l’équipement et son évolution au fil de la guerre. Un chapitre est consacré à « Verdun, la bataille du siècle. »

Le rôle des femmes capital au cours du conflit

Les femmes ont contribué efficacement à l’effort de guerre

Chapitre sur la condition de vie des civiles avec « les femmes sans hommes« , les femmes chefs de famille contribuant efficacement dans les usines ou dans les champs à l’effort de guerre.

Pour soutenir le moral des soldats, création aussi des marraines de guerre dont le rôle important est expliqué dans deux longs chapitres dont un consacré à Clotilde Bizolon.

Portrait complet du « Tigre » Clémenceau

Etonnant personnage finalement méconnu que Clémenceau

Vous apprendrez tout aussi sur la vie étonnante du Tigre Clémenceau, journaliste et professeur d’une école de jeunes filles aux Etats Unis, marié à une américaine de Stampford avant de devenir l’homme politique défenseur des Communards, défenseur de Dreyfus ( c’est lui qui a trouvé la formule « J’accuse ». Faute d’être élu président de la République il fut nommé Ministre de la guerre en 1917 par Poincaré.

Une réflexion sur « N°1 de « l’Histoire française »: Tout savoir sur la première guerre mondiale »

  1. slt. je cherche le décret de naturalisation au *nom* de drois de mon grande père il es morts pour la france nom:lazirou prénom:ahmed ben said ben ahmed date de naissance :26-09-1892 date de décès saint -euphraise-et-clairizet département de décès 51-marne pays de décès france grade soldat unité/régiment 15e régiment de trailleurs (15e rt) c’est possible obtient le décret de naturalisation par avocat merci avance

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s