1601/20 décembre 1918

Senergues (Aveyron) : l’abbé Terral commande une cloche pour l’église

Le 20 décembre 1918, arrivait, à Sénergues, l’abbé Terral, originaire de Trémouilles. Une de ses premières initiatives fut la commande d’une cloche à l’entreprise Gaubert, fondeur, à Villefranche-de-Rouergue, sur laquelle il fit graver les noms des habitants disparus lors de la guerre de 1914-1918. Une souscription faite à Paris par Louis Rudelle du Tayrac permis de rassembler 1 200 francs pour la financer. La cloche porte, outre les noms des victimes de cette Première Guerre mondiale, ceux de l’abbé Terral, curé de Sénergues ; Auguste Bénazech, maire de Sénergues, parrain Louis Rudelle, marraine Marie-Louise Rudelle, et la mention : «La paroisse de Sénergues reconnaissante à ses enfants morts pour la France».

source: https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/09/2902945-marie-louise-va-commemorer-armistice-grande-guerre.html#bloc_commentaires

Journal du vendredi 20 décembre 1918

Le roi d’Italie et son fils sont arrivés à Paris, où i1s ont reçu un accueil enthousiaste. Victor Emmanuel III était accompagné par M. Orlando, président du conseil, et par M. Sonnino, ministre des Affaires étrangères.
M. de Romanones, premier ministre d’Espagne, a quitté Madrid à la suite d’une conversation avec le roi, pour se rendre à Paris. D’après une note qu’il a publiée, il viendrait conférer avec le gouvernement français et avec le président Wilson sur les problèmes internationaux intéressant l’Espagne. M. Ventosa, l’un des chefs du parti catalaniste, est également parti pour Paris.
M. Lloyd George et M. Balfour, qui devaient-être nos hôtes à la fin de la semaine, ont ajourné leur voyage.
Des séances tumultueuses ont eu lieu au congrès des ouvriers et soldats à Berlin. La salle a été envahie par des soldats appartenant au groupe Spartacus. A Munich, une réunion a été troublée par des soldats. A Dantzig, des collisions graves se sont produites.
On annonce que M. Pachitch aurait démissionné et qu’un nouveau cabinet se formerait à Belgrade.
Le maréchal Douglas Haig a été reçu en grande pompe à Londres.
Notre nouvel ambassadeur, M. Alapetite, est arrivé à Madrid.
Un croiseur anglais est arrivé à Kiel.
Le prince de Ratibor, ambassadeur allemand en Espagne, est définitivement rappelé.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s