74/Journal de la grande guerre: le 17 octobre 1914

carte 3A

 Pénurie de munitions pour le 272 ème RI en Argonne

Pour suivre le parcours du 172 ème RI :

http://laurent59.canalblog.com/archives/2006/10/17/2923508.html

Le 17 octobre 1914 commence la bataille de Dixmude

projet_accueil

http://dixmude.2014.free.fr/

L’armée allemande pille la collection numismatique du Palais des Beaux-arts de Lille

Palais des beaux-arts de Lille

http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2011/10/vol-de-monnaies-au-palais-des-beaux-arts-lille/

Insolite: Mort du père d’Albert Camus

Blessé lors de la bataille de la Marne le père d’Albert Camus, d’origine alsacienne, mobilisé en septembre 1914, blessé pendant la bataille de la Marne et meurt à Saint-Brieuc le 17 octobre 1914.

 Honteux le ravitaillement des Poilus

soupe-1914

17 octobre 1914
Ravitaillement. – C’est tout simplement honteux.
Avant-hier, on a touché un quart de boule complètement moisie par homme; de riz ou de haricots, quand par hasard on en reçoit, il y en a sept ou huit cuillerées au plus. Il y a quelques jours, nous sommes partis travailler pour le génie avec une demi-sardine par tête. Deux ou trois fois des patates: deux ou trois par tête.

(extrait du livre Paroles de Poilus de Jean-Pierre Guéno des éditions Tallandier)

LA SUITE SUR:

http://www.histoire-en-questions.fr/temoignage/ravitaillement%20en%201914.html

Lu dans le Moniteur en date du samedi 17 octobre 1914

France.-Les forces franco-anglo-belges, pour déjouer le mouvement d’enveloppement que von Kluck avait esquissé dans le nord de la France et à la frontière belge, du côté de Dunkerque et de Furnes, ont occupé tout le territoire compris entre Ypres et la mer.
Plus bas, refoulant l’ennemi avec vigueur, nous avons occupé Laventie, à l’est d’Estaires (région de la Lys), dans la direction de Lille.
Enfin, les attaques des Allemands sur les Hauts-de-Meuse ont été une fois de plus brisées. Leur échec a été surtout significatif à Malancourt.
Vistule.-Les Russes ont infligé une première défaite aux troupes allemandes, d’ailleurs très nombreuses qui se sont acancées sur la Vistule, vers Varsovie et Ivangorod. Quant au bombardement de Przemysl, il n’a pas cessé un seul instant, en dépit des nouvelles fausses que les T. S. F. Marconi lancés chaque soir des stations allemandes ont essayé d’accréditer dans le monde.
Sarajevo.-Les Serbo-Monténégrins annoncent qu’ils ont mis en déroute 150.000 Autrichiens aux approches de Sarajevo.
Marine.-Le croiseur anglais Hawke, de 7.300 tonnes et de 420 homnes d’équipage – une unité lancée en 1889 – a été coulé par le sous-marin allemand 49, dans la mer du Nord.
M. di San Giuliano, ministre des Affaires étrangères d’Italie, est mort des suites de la crise cardiaque qui l’étreignait depuis plusieurs jours. M.Salandra, président du Conseil, a gardé l’intérim de ce ministère qu’il avait déjà pris depuis plusieurs jours. On parle d’un remaniement dans le cabinet italien.
Le Goeben et le Breslau, les croiseurs allemands qui s’étaient réfugiés à Constantinople au début des hostilités, ont réellement pénetré dans la mer Noire. La flotte russe s’est portée à leur rencontre. Il est possible que de ce côté des événements se produisent à bref délai.
Belgique.-Le nombre des réfugiés belges en Angleterre est de plus en plus considérable. Il ne serait pas inférieur à 200.000.
Allemagne.-M. de Jagow, ministre des Affaires étrangères d’Allemagne, a donné une interview au Giornale d’Italia. Il essaie de faire peser sur la Russie les responsabilités de la guerre. Mais la presse italienne réfute ces arguments avec vigueur.

Laisser un commentaire