78/ Journal de la grande guerre: le 21 octobre 1914

Rediffusion ce soir sur France 3 à 3 h 10

Elles étaient en guerre (1914-1918)

http://www.france3.fr/emission/elles-etaient-en-guerre-1914-1918

21 octobre 1914

 Journal du rémois Alfred Wolff

Cinq obus notamment tombent encore ce jour, à la réserve, concentration militaire du boulevard Dauphinot Cimetière de l’est, passage à niveau, alentour, etc.

Les « laissez-passer » ne passent plus, de grands mouvements de troupe sont en route, l’autorité militaire ne laisse même pas passer des fournisseurs tailleurs militaires.

Le Sous-intendant militaire Lalande, rue Martin Peller est des plus aimable, il recherche la lettre à lui écrite par le maître-tailleur Mr Prioux du 132’ de ligne pour me délivrer un saufconduit pour Chatelaudren où je dois reprendre au titre civil le poste de chef d’atelier tailleur, comme le stipulera bientôt ma demande que me signe le commandant de place Mr Portevin.

Mr Prudhomme, Commissaire de Police me donne mon certificat, fait par Mottet,secrétaire.

 Journal du rémois Paul Hess (extraits)

Le Courrier reproduit quelques citations au journal officiel, en tête desquelles figure le nom du maire de Reims.

Le journal officiel publie une première liste des citations faites par le gouvernement pour honorer le courage et le dévouement des personnalités civiles : « M. le Dr Langlet, maire de Reims, qui sut donner à ses concitoyens le plus noble exemple de sang froid, de courage et de dignité pendant l’occupation de cette ville » (…)

La nuit et la matinée ont été calmes.

Au cours de l’après-midi, quelques obus sont tombés dans le haut du faubourg Cérès et dans le cimetière de l’Est.

La destruction du patrimoine d’Arras par Yann Harlaut

arras oct 1914
Photo L’illustration
arras_ville_martyr
photo L’illustration

http://catreims.free.fr/his034.htm

Le 94 ème RI dans la bataille de l’Yser et d’Ypres

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le 94e arrive à Bray-Dunes le 21 octobre 1914. La 42e Division est alors rattachée, au 32e Corps. A la 83e Brigade, le 16e Bataillon de Chasseurs va bientôt remplacer le 19e.« Le 20 octobre et le 21 sont de longues heures d’angoisse. Dixmude est écrasé de bombes. Les Allemands, dont les effectifs se renouvellent à chaque instant, se ruent avec plus de fureur que jamais sur les lignes belges qui finissent par plier. Le Général Foch indique une ligne de repli et donne l’idée d’inonder le pays. On tiendra tant bien que mal jusqu’à ce que le pays soit inondé. D’ailleurs, voici la 42e Division, celle des Marais de Saint-Gond.

Lu dans Le Moniteur en date du mercredi 21 octobre

France.-Journée d’offensive allemande, mais d’offensive repoussée sur toute la ligne, aussi bien sur les côtes de Meuse que sur le front belge ou entre Somme et Oise.
Les nouvelles qui arrivent d’Arras sont navrantes. Si la ville n’a pas subi tout à fait le sort de Louvain, de Malines et de Termonde, nombreux sont les quartiers qui ont été mis en ruines.
Pologne.-Les informations de Petrograd attestent que la défaite des forces allemandes sur la Vistule, entre Varsovie et Ivangorod, a été des plus caractérisées. Les troupes du kaiser ont laissé environ 30.000 hommes sur le terrain.
Russie.-Le tsar Nicolas II a adressé un second appel à la Pologne : il fait appel au loyalisme de ce pays et annonce qu’il est tout prêt à reconstituer la nationalité déchirée, et à lui donner son autonomie sous la suzeraineté de la Russie.
Autriche.-Les Autrichiens essaient en vain de se servir de leurs avions devant Antivari et Cattaro

Le saviez-vous?

CHAMPAGNE.-Dans l’armée britannique, selon le Vigneron Champenois du jour, « […] dans les pharmacies de campagne il est prévu pour 1.000 hommes, 150 boîtes de lait condensé et 10 bouteilles de champagne ».

SOURCES: http://www.maisons-champagne.com/glatre/pages/Annees%20folles/evenements_09/2011

BATAILLON FRANCO-CANADIEN.-Création du 22e Bataillon (canadien-français), qui deviendra après la Première Guerre mondiale le Royal 22 ème régiment.

21 octobre 1914, lettre de Raymond Carré de Malberg à sa fille Elisabeth

Raymond_Carre_de_Malberg1

http://blog.franceculture.fr/conversation-des-absents/la-guerre-sinstalle/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s