1335/30 mars 1918: la bataille du bois de Moreuil  (Somme)

Bataille du bois de Moreuil  (Somme)

Lors de la dernière grande offensive allemande du printemps 1918, la brigade de cavalerie canadienne attaqua la 23e division allemande et la força à quitter le bois de Moreuil qui était un point stratégique sur l’Avre, affluent de la Somme.

La défaite allemande contribua à l’arrêt de l’offensive du printemps de 1918. Le lieutenant canadien Gordon Flowerdew blessé reçut la croix de Victoria pour son action durant cette bataille. Il mourut peu après des suites de ses blessures.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_bois_de_Moreuil

Mais le 21 mars 1918, cinquante divisions allemandes, profitant de la nuit, se ruèrent sur les premières lignes anglaises. Tel un flot impétueux, ils formèrent en huit jours une immense poche. La première armée française commandée par le général Debeney arriva aussitôt en renfort. Le 28 mars à 17 heures, deux trains évacuaient, en direction d’Amiens, deux mille Moreuillois mais plus d’une centaine refusèrent de partir. Le plus grand nombre dut payer de leur vie leur obstination ou leur témérité.
Vers 17h30, les premiers obus incendiaires tombaient sur la ville. Les Allemands ne parvinrent à y pénétrer que le 31 mars après d’héroïques combats soutenus par la 133e division du général de Mitry et la 415e division du général Boichut. Une brigade de cavalerie canadienne, venue se joindre au combat, se fit décimer au cours d’une brillante charge. Ainsi qu’il l’avait prévu, le général Debeney parvint à colmater la brèche sur le plateau entre Noye et Avre. Le 8 août 1918, la première armée française et la 4e armée anglaise, mises sous les ordres du maréchal Douglas Haig, allaient tenter un suprême effort. Cette première armée, ayant toujours à sa tête le général Debeney, comprenait entre autres, le 31e corps placé sous le commandement du général Toulorge qui avait dans ses rangs la 66e division commandée par le général Brissaut-Desmaillet spécialement chargée de la reprise de Moreuil. Le matin du 8 août, le 28e et le 68e bataillon de Chasseurs Alpins, dépendant de ladite division, soutenus par une intense préparation d’artillerie, attaquaient, le premier par le nord, le second par Morisel. Après de violents assauts, âpres et héroïques, la ville tomba vers midi tandis que les combats se poursuivaient sur le plateau en direction d’Hangest-en-Santerre. Si la lutte avait été chaude, le résultat apparaissait magnifique.

http://www.moreuil.com/Histoire-et-patrimoine-de-Moreuil-32#.WpVu1a17RfQ

Commémoration de la charge canadienne du 30 mars 1918 à Moreuil

https://www.dailymotion.com/video/x1l6c21

Mars 1918

30 mars

Entre Moreuil et Lassigny, le front de bataille s’étend : sur une ligne de 60 kilomètres, nous parvenons à contenir l’ennemi. Nos alliés britanniques maintiennent leurs positions, sauf à Mézières (sud de la Somme), qu’ils abandonnent.

Le général Foch est nommé chef suprême des forces alliées sur le front occidental.

  Le général Pershing met les forces américaines à la disposition de Foch.

(source: http://cantereine80.free.fr/indexguerre_fichiers/Page437.htm

La charge de l’escadron de Flowerdew

 

Près des trois quarts des soldats de la cavalerie canadienne qui participa à cette attaque contre les positions de mitrailleuses occupant le bois de Moreuil le 30 mars 1918 furent tués ou blessés. Parmi eux, le lieutenant G.M. Flowerdew du Lord Stathcona’s Horse, qui reçut la Croix de Victoria pour avoir dirigé la charge.

source: http://www.museedelaguerre.ca/premiereguerremondiale/objets-et-photos/art-et-culture/art-officiel/la-charge-de-lescadron-de-flowerdew/

 

Laisser un commentaire