1039/7 juin 1917: le condamné à mort Vincent Moulia s’échappe

Du 7 au 14 juin seconde bataille de Messines

La seconde bataille de Messines, du 7 juin 1917 au 14 juin 1917 est une offensive de la 2e armée britanniquedu général Plumer près de la ville de Messines en Flandre occidentale belge pendant la Première Guerre mondiale contre la IVe armée allemande dirigée par le général von Armin sur le front occidental.

Après l’échec de l’offensive du général Nivelle au Chemin des Dames en avril et mai 1917, les troupes françaises sont secouées par une série de mutineries modifiant les plans stratégiques anglo-français pour l’année 1917. L’armée anglaise déclenche l’offensive de Messines pour forcer l’armée allemande à déplacer vers la Flandre des réserves soulageant la pression sur les troupes françaises. L’objectif tactique de cette bataille est de capturer les positions allemandes sur la colline de Messines afin de priver la IVe armée allemande des positions dominantes du sud du saillant d’Ypres. Cette bataille est le prélude d’une opération plus ambitieuse, menée par l’armée britannique au cours de l’été et de l’automne 1917 visant la capture de la crête de Passchendaele puis la percée du front jusqu’à la frontière hollandaise afin de capturer la côte belge.

La 2e armée britannique est formée de cinq corps d’armée, trois d’entre eux sont impliqués dans l’attaque, et les deux autres sont positionnés sur le flanc nord et ne participent pas à l’attaque. La 2e armée dispose d’un dernier corps d’armée de la réserve générale. Les troupes allemandes sont au cours des combats renforcés par une division provenant d’Ypres. La bataille débute par l’explosion de 19 mines détruisant les défenses allemandes de première ligne suivi d’un barrage roulant qui permet l’avancée des troupes britanniques appuyées par des chars et troupes de cavalerie et des avions et la capture de la colline de Messines.

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Messines_(1917)

Lire aussi http://www.lavenir.net/cnt/dmf20131109_00386756

http://www.commemorer14-18.be/index.php?id=11191

http://www.armentieres.maville.com/actu/forum_-_-687607_actu.Htm

https://www.rtbf.be/info/regions/hainaut/detail_premiere-guerre-mondiale-messines-le-centenaire-d-une-offensive-explosive?id=9224069

Des photos: https://fredj1917.wordpress.com/2008/12/27/bataille-de-messines-7-juin-1917/

Soldant gravant un obus à Châlons-le-Vergeur (Marne)

+ autres photos: http://massif1418.wixsite.com/massif14-18/chalons-le-vergeur

Carnet du jeudi 7 juin 1917 à travers Le Miroir

Durant la dernière nuit, lutte d’artillerie d’une grande intensité à l’est de Vauxaillon, au nord du moulin de Laffaux, et sur toute la région au nord-ouest de Braye-en-Laonnois.
Vers Hurtebise, après un vif bombardement, les Allemands lancèrent deux vagues d’assaut sur nos positions au nord-est du Monument. Les assaillants ont été rejetés dans leurs tranchées de départ, après un combat violent où nos soldats ont infligé de fortes pertes a l’ennemi. Notre ligne a été intégralement maintenue.
Dans la matinée, les Allemands ont prononcé d’autres attaques entre l’Ailette et la route de Laon et au nord-ouest de Braye-en-Laonnois. Deux tentatives sur le bois du Mortier, au nord de Vauxaillon, ont été brisées immédiatement.
Les Allemands ont concentré leurs efforts au nord du chemin des Dames où ils ont attaqué sur le front le Panthéon-ferme la Royère. L’attaque ennemie a été repoussée dans son ensemble et n’a pu aborder nos lignes qu’en un seul point, au sud de Filain, dans notre saillant des Bovettes.
Les Anglais ont effectué une légère avance au sud de la Souchez. Ils ont occupé l’usine électrique de cette région.
Ils ont fait 75 prisonniers près d’Ypres.
Au cours d’un combat naval, une de leurs flottilles, a coulé un destroyer allemand.
Un raid d’avions allemands a eu lieu à l’estuaire de la Tamise. Deux des appareils ont été abattus.
Des bâtiments de guerre américains ont mouillé sur nos côtes.

source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/juin17.html

Le condamné à mort Vicent Moulia s’échappe

 

https://www.meslandes.fr/vincent-moulia-evade-pour-lexemple/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s